Il est important d'effectuer une maintenance régulière des défibrillateurs
Cardiolife est une société créée en 2007 et spécialisée dans le défibrillateur qui possède, en plus, de nombreux partenaires dans le domaine du médical. Nous proposons différents types de défibrillateurs automatiques et semi-automatiques adaptés aux différents besoins de nos partenaires. Ce qui nous différencie de nos concurrents n’est autre que le remplacement illimité du matériel en cas de panne ou d’utilisation. À la suite de loi de 2007 permettant l’utilisation d’un défibrillateur même aux personnes extérieures au domaine médical, l’utilisation de ce dernier s’est largement démocratisée en France.
En France, le nombre de Défibrillateur est d’environ 1 million. Ces dernières années, ce dernier ne cesse d’être en constante augmentation en conséquence, donc, de la loi obligeant les établissements ouverts au public à s’équiper d’un ou plusieurs défibrillateurs. Grâce à la multiplication des équipements dans de nombreuses villes, le taux de survie est passé de 5% à 7%. Cependant, ce chiffre reste inférieur aux autres pays puisque, par exemple, la ville de Seattle détient le record du plus haut taux de survie, soit 60%. Avec 50 000 morts par an en France, beaucoup de choses restent à faire dans le domaine du défibrillateur et dans la formation des citoyens aux gestes de premier secours. En complément de loi d’obligation d’équipements pour les établissements recevant du public, deux décrets ont été votés afin de renforcer la mise en place des défibrillateurs. Le premier décret oblige les structures concernées à signaler la présence de n’importe quel défibrillateur au sein de l’établissement. Le second décret, lui, contraint les établissements concernés à déclarer la présence de chaque défibrillateur présent auprès de la direction générale de la santé, afin que cette dernière puisse cartographier chaque défibrillateur présent sur le territoire. Ces pratiques permettent aux individus dans le besoin d’accéder plus rapidement à chaque défibrillateur, ce qui peut sauver des vies.
L’avis de CARDIOLIFE sur la maintenance des défibrillateurs est que celle-ci est indispensable pour le bon fonctionnement de ce matériel médical. En effet, après une enquête menée sur le territoire français, 1 défibrillateur sur 3 n’est pas opérationnel. Grâce à l’obligation de maintenance qui a été mise en place, ce problème devrait être résolu dans les années à venir. N’oubliez pas, la présence d’un défibrillateur défectueux peut coûter la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.